Informations pratiques
Voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider dans votre quotidien avec La Compagnie Bienveillante
Les avantages du paiement en Cesu
Le service de l’URSSAF rattaché au paiement par CESU (Chèque emploi service universel) vous facilite la vie :
- les bulletins de salaire sont automatiquement calculés avec les charges sociales
- Le prélèvement à la source pour l’employé(e) est également calculé automatiquement avec le service Cesu+. Avec le dispositif Cesu +, vous n’avez plus qu’une démarche à faire à chaque fin de mois : déclarer la rémunération de votre dame ou homme de compagnie à partir de votre espace personnel.
Avantages fiscaux
Les frais liés à l’emploi d’un salarié à domicile confèrent un crédit d’impôt applicable à tous les particuliers employeurs, qu’ils soient imposables ou non.
Le Cesu offre une utilisation simple et bénéficie d’un avantage fiscal équivalant à 50 % des dépenses annuelles, englobant les salaires nets versés et les cotisations sociales prélevées.
Les compléments de salaire tels que les primes, indemnités kilométriques, frais de transport, et indemnité de départ volontaire à la retraite, sont inclus dans le montant attesté.
Cependant, l’indemnité de licenciement versée au salarié ne donne pas droit à cet avantage fiscal et ne doit pas être comptabilisée dans le montant attesté.
L’avantage fiscal est plafonné à 12 000 €, correspondant à un crédit d’impôt maximum de 6 000 €. Ce montant est versé directement par l’administration fiscale au cours de l’année fiscale suivante.
Selon votre situation personnelle, comme la présence d’enfants à charge ou un handicap, le plafond peut être majoré.